PROJET PHOENIX : REDONNER DES AILES AU BOIS D'ANGELL

Screen Shot 2021-10-17 at 1.26.43 PM.png

QUI SOMMES-NOUS ?

Nous sommes un groupe d'étudiants passionnés et de membres de la communauté de Beaconsfield préoccupés par l'état environnemental actuel du monde. Nous sommes déterminés à lutter pour le bien-être des générations futures. Nous voulons donner vie à notre vision de l'avenir par le biais de la recherche-action participative, de la défense des politiques et du rassemblement de toute notre communauté autour d'un objectif commun.

 

 

Notre projet, à court terme, est de nettoyer le Bois Angell, un espace vert naturel de 210 acres à Beaconsfield, ayant une forêt primaire ainsi que des zones humides. De plus, nous menons des recherches sur la contamination du sol et compilons des recommandations basées sur notre science que nous communiquerons aux parties prenantes locales et à la ville. À long terme, nous visons à préserver et à restaurer la biodiversité du Bois Angell en partenariat avec la communauté. Nous voulons redonner au Bois Angell "ses ailes". 

 

 

Cet espace fait partie d’un futur projet de la ville de Beaconsfield de transformer le parc local en parc national nommé le Grand Parc de l'Ouest. Bien que cela semble être une initiative positive de la ville de Beaconsfield, il y a un défi majeur à relever: Le parc est remplis de déchets!

 

Ce site a servi de centre d’enfouissement non officiel depuis au moins les quarante dernières années. À même le sol et enfouis sous une forêt de croissance secondaire se trouvent des tas de matériaux de carrelage, de pièces de voitures, de traverses de chemin de fer, de ciment, de déchets ménagers et même de produits chimiques. De plus, il n'existe aucune donnée sur la pollution des sols du Bois Angell. Nous répondons donc à ce manque de connaissances et d'actions en nettoyant cette zone et en menant des recherches sur la santé des sols.

 

Jusqu'à présent, nous avons collecté, avec de nombreux bénévoles, plus de 18 140 livres de déchets dans le Bois Angell. En intégrant la science citoyenne à nos nettoyages (en catégorisant les types de déchets, en prélevant des échantillons de sol, en pesant les déchets, en observant les animaux qui entourent les déchets, etc.), nous enseignons à nos participants la protection de l’environnement, nous les sensibilisons à la nécessité de mettre en place des politiques solides pour préserver les espaces verts comme le Bois Angell, et nous encourageons une conversation concernant l’économie circulaire. Nous transformons le Bois Angell à partir de ses racines.

 

Il est impératif de réaliser ce projet, car le parc est soumis à des risques anthropiques tels que la pollution, la fragmentation et la pollution sonore qui menacent une multitude d'espèces d'oiseaux et de plantes vivant actuellement dans cette zone. Selon un rapport de la ville de Beaconsfield, certains de ces oiseaux comprennent la buse à queue rouge, la buse à épaulettes et l'épervier de Cooper. Angel Woods abrite également neuf espèces végétales vulnérables : l'érable noir (A. Nigrum), le celtis (Celtis), l'utriculaire d'Amérique (S. trifolia), la Carex de Hitchcock (C. Hitchcockiana), la dryoptére de Clinton (D. clintoniana), l’aigremoine duveteuse (A. pubescens, 1 individu), la Véronique mouron-d'eau (V. Anagallis-Acquatica), la Carex à feuilles poilues (C. hirtifolia) et l’ail  des bois (A. Tricoccum). En outre, le rétablissement de la santé écologique de cette zone permettrait également de protéger les écosystèmes des zones humides du Bois Angell et d'atténuer les dommages causés par les espèces envahissantes.

 

Une fois nos études terminées, nous rédigerons un rapport présentant les résultats, leurs implications et la manière dont cette étude de cas est similaire à de nombreux autres espaces verts. Au-delà de ces études, nous espérons évaluer la biodiversité du Bois Angell pour aborder un certain nombre de questions de conservation. Une fois le rapport terminé, nous prévoyons le mettre à la disposition du public, l'envoyer aux parties prenantes et créer une exposition d'art présentant des œuvres réalisées à partir des déchets du Bois Angell afin de complémenter notre rapport. Une fois ce processus terminé, nous prévoyons nous réunir avec les membres de la communauté à nouveau pour évaluer les prochaines étapes concernant de futures recherches et nettoyages de déchets.

 

 

La collecte et le partage des informations que nous trouvons sur la pollution des sols sont cruciaux car la connaissance donne aux gens et aux communautés le pouvoir d'agir. Le nettoyage des terres polluées et la protection de la biodiversité ont des implications qui vont bien au-delà de ce seul parc. En laissant la terre en meilleur état que nous l'avons trouvée et en faisant une campagne d'éducation autour de ce projet, nous espérons apprendre et inspirer d'autres personnes à faire de même et à s'attaquer aux problèmes systémiques qui ont causé la menace de cet espace vert en premier lieu. En terminant sur un principe Haudenosaunee qui nous tient à cœur; nous voulons encourager les résidents à penser à sept générations en avant et sept générations en arrière lors de la planification de cet espace.


 

 

Répondez à ce sondage d’une durée de 5 minutes afin de partager votre vision du parc. Nous souhaitons développer une perspective communautaire la plus pertinente possible. 

  1. Abonnez-vous à notre liste d’envoi afin de rester au courant de nos prochains événements de nettoyage ainsi que des nouvelles concernant le projet. Vous pouvez vous attendre à une fréquence bi-hebdomaires pour nos envois.

  2. Discutez du Projet Phoenix avec vos proches et partagez notre page sur les réseaux sociaux.

  3. Contactez-nous pour collaborer avec l’organisation ou encore nous sponsoriser, comme les analyses de contamination de sols peuvent être dispendieuses.

QUEL EST NOTRE PROJET ?

QUEL EST LE PROBLÈME ?

QU'AVONS-NOUS FAIT JUSQU'À PRÉSENT ? 

POURQUOI CE TRAVAIL EST-IL IMPORTANT ?

REGARDER VERS L'AVENIR

COMMENT FAISONS-NOUS PROGRESSER LE DOMAINE DE LA CONSERVATION ?

COMMENT S’IMPLIQUER?

Screen Shot 2021-10-17 at 1.27.40 PM.png