top of page

MONTRÉAL

Reconnaissance du Territoire 

Nous aimerions reconnaître que notre organisation est située sur des terres autochtones non-cédées, sur lesquelles nous sommes des colons non-invités. L’île appelée “Montréal” fût originellement nommée Tiohtià:ke par les Kanien’kehá:ka (Mohawk) de la Confédération Haudenosaunee. La nation Kanien’kehá:ka est reconnue comme les gardiens originaux des terres et eaux sur lesquelles nous nous réunissons. Nous offrons notre reconnaissance et notre support à tous les peuples et les nations autochtones qui ont et continuent de considérer ces terres et eaux comme leur chez soi. Land back!

Notre Mission

ÉJC, Montréal est dans une période de croissance. Nous sommes enthousiastes à l'idée de travailler avec des jeunes dévoués de la région de Montréal afin de planifier des initiatives environnementales et des conférences pour motiver les jeunes à agir pour faire de Montréal une ville plus verte. Restez à l'écoute pour de plus amples informations sur la ÉJC de Montréal.

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram

Opportunités à ÉJC

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien "Appliquer ici".

Coordonnateur/

Coodonnatrice des Événements Externes

 

Coordonnateur/

Coordonnatrice des Partenariats

 

Responsable des 

Finances

Apprenez-en plus sur notre organisme

Projet Pheonix

SYC et Trash Talk évaluent et restaurent Angell Woods, un espace vert de 210 acres situé à Beaconsfield, QC, historiquement utilisé comme lieu d’enfouissement informelle. Depuis 2021, nous avons organisé des opérations de nettoyage, retirant 18 140 livres de déchets, développé un protocole de catégorisation des déchets et collecté des données sur la contamination des sols. Nous travaillons actuellement avec des parties prenantes, dont les villes de Montréal et de Beaconsfield, pour transformer nos conclusions en politiques. Notre objectif à long terme est de préserver et restaurer la biodiversité d'Angell Woods en collaboration avec la communauté.

Screen Shot 2021-10-17 at 1.26.43 PM.png

Rencontrer l'Équipe

Directrices

92a02212-815e-4469-9c6d-691a3f84ccee.jpg

Nico Serreqi,
Co-Directrice Régionale

Nico Serreqi est étudiante en sciences de l'environnement et en biologie à l'Université McGill. Elle a occupé auparavant le poste de responsable des médias pendant trois ans et a travaillé à utiliser le film comme moyen d'illustrer le changement climatique de manière à inciter le grand public à agir. En tant que scientifique, elle a participé à des recherches sur le terrain concernant la biodiversité des cétacés et la santé des populations en Méditerranée. Tout au long de ses études, elle a travaillé à temps partiel dans le système de santé en tant qu'assistante pharmacienne et actuellement en tant qu’agente administrative. Sa diversité d'expériences lui a permis de comprendre les liens profondément enracinés que le changement climatique entretient avec tous les autres domaines tels que la santé, la justice et l'éducation. En tant que directrice régionale, elle espère guider son équipe pour sauvegarder l'environnement, aider à diffuser le message de durabilité et rendre notre avenir plus vert.

Équipe de Supervision

IMG_5910.JPG

Eugénie Berland,
Coordinateur des finances

Eugénie porte à cœur la nécessité d’agir face au changement climatique. Elle croit essentielle les actions menées par les citoyens et notamment la jeunesse dans la construction d’un futur éco-responsable. C’est pourquoi elle a choisi de suivre un bachelor en Science Politique et en Économie à l’université McGill afin d’améliorer sa compréhension des enjeux du réchauffement climatique et d’étudier les différentes solutions possibles. Elle se concentre notamment sur la construction d’une économie plus durable et respectueuse de l'environnement. A côté de ses études, elle travaille en tant que serveuse dans un restaurant situé à la Maison du développement durable de Montréal. Cette expérience lui permet de participer au développement d’une alternative écologique dans le monde de la restauration.

Équipe d'Action

Allie Wang,
Co-Responsable de l'engagement communautaire

Allie Wang est une étudiante dans le programme de Nutrition à l’université McGill. Elle est aussi une athlète de kayak de vitesse qui passe la majorité de ses journées à s’entraîner à l’extérieur. Son amour pour la nature se transpose d'ailleurs aussi en une ambition pour la sauvegarde de l’environnement et le développement durable. Sa passion pour l’environnement et la justice sociale s’est d’abord développée durant son parcours secondaire où elle a participé à un programme qui encourage les étudiants à s'engager face aux inégalités sociales et aux problématiques environnementales. Ainsi, Allie a conclu son secondaire avec un voyage de 3 semaines au Cambodge où elle a offert son aide dans un orphelinat et filmé un court documentaire sur le développement de commerces équitables à Phnom Penh. Depuis, elle a réalisé qu’elle avait le pouvoir d’offrir des solutions et d’amener des changements, petits ou grands, aux différentes problématiques sociales et environnementales qui la touchent.

Allie Wang bio pic.jpg

Équipe de Communication

Rain Cakir.jpg

Rain Cakir,
Co-Responsable des Communications

Rain est diplômée du campus Macdonald de l'Université McGill, où elle a obtenu un Baccalauréat en Sciences Agricoles et Environnementales, avec une spécialisation en Environnement (Écosystèmes et Environnement Aquatiques) et une mineure en Géographie. Ayant grandi sur la côte méditerranéenne et ayant été directement témoin des dommages causés à l'environnement, elle est particulièrement passionnée par la protection des écosystèmes aquatiques et côtiers, la conservation marine et la durabilité urbaine. Après avoir participé à des projets de recherche sur des problèmes environnementaux locaux, elle est convaincue que les gens se soucient profondément de leur nature et de leurs communautés, et qu'ils ont le pouvoir d'apporter les changements nécessaires avec des ressources et une éducation adéquates. Avec la ÉJC, Rain espère sensibiliser aux problèmes climatiques et promouvoir l'action collective en faveur de méthodes durables, de la justice sociale et environnementale.     

Si vous avez des questions à propos de cette région, n’hésitez pas à envoyer un courriel aux directrices régionales: montreal@sustainableyouthcanada.com

bottom of page