top of page

MONTRÉAL

Reconnaissance du Territoire 

Nous aimerions reconnaître que notre organisation est située sur des terres autochtones non-cédées, sur lesquelles nous sommes des colons non-invités. L’île appelée “Montréal” fût originellement nommée Tiohtià:ke par les Kanien’kehá:ka (Mohawk) de la Confédération Haudenosaunee. La nation Kanien’kehá:ka est reconnue comme les gardiens originaux des terres et eaux sur lesquelles nous nous réunissons. Nous offrons notre reconnaissance et notre support à tous les peuples et les nations autochtones qui ont et continuent de considérer ces terres et eaux comme leur chez soi. Land back!

À Montréal, Écosystème Jeunesse Canada (ÉJC) opère à tous les niveaux scolaires, à partir du secondaire. En tant qu’une des nouvelles régions de ÉJC, elle consiste en un groupe d’élèves qui collaborent pour:

  • Promouvoir, à travers leurs projets, un développement socioculturel de Montréal qui se fera en harmonie avec l’environnement naturel et urbain de la ville;

  • Mener à bien des initiatives locales afin d’avoir une influence positive sur la durabilité énergétique et environnementale;

  • Mener des campagnes de financement pour sensibiliser le public et appuyer des organisations environnementales;

  • S’associer à des organisations locales pour combler, à la fois, le besoin d’assistance des celles-ci et le désir d’implication des jeunes.

Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux bénévoles; si la perspective de vous engager vous intéresse, enregistrez-vous ici. Au plaisir de vous avoir parmi nous!

Que se passe-t-il à Montréal?

ÉJC, Montréal est dans une période de croissance. Nous sommes enthousiastes à l'idée de travailler avec des jeunes dévoués de la région de Montréal afin de planifier des initiatives environnementales et des conférences pour motiver les jeunes à agir pour faire de Montréal une ville plus verte. Restez à l'écoute pour de plus amples informations sur la ÉJC de Montréal.

Opportunités à ÉJC

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien "postuler".

Affaires Internes

Responsable des Communications

Responsable des 

Finances

Apprenez-en plus sur notre organisme
Projets passés et à venir

Projet Phoenix : Nettoyage de Angell Woods 一 En cours

ÉJS, en collaboration avec Trash Talk, entreprend un projet visant à évaluer l'état environnemental d'un espace vert public, Angell Woods, à Beaconsfield, QC. Ce parc de 210 acres est composé de zones humides, d'anciennes forêts et de nouvelles pousses, mais il a historiquement été utilisé comme un dépotoir informel de matériaux de carrelage, de pièces de voitures, de traverses de chemin de fer, de ciment, de déchets ménagers et même de produits chimiques. Notre projet, à court terme, est de nettoyer Angell Woods tout en menant des recherches sur l'environnement. 

 

Mentorat pour les jeunes de la Fédération canadienne de la faune 一 Été 2021

La Fédération canadienne de la faune s'associe à ÉJC dans le cadre d'un événement bioblitz pour les jeunes de 15 à 18 ans afin de mettre lumière sur la valeur écologique de la Falaise St-Jacques et de les initier à des projets durables menés par la communauté. 

 

Initiative de révision et de sensibilisation au recyclage à Montréal 一 Automne 2021

Afin de combler le manque de connaissances du public sur le fonctionnement du recyclage dans la ville de Montréal, ainsi que de faire pression sur les décideurs politiques pour qu'ils adoptent des pratiques plus durables, ÉJC entreprend un examen du programme actuel de recyclage à Montréal. Cela comprendra une enquête sur ce qui est recyclé, la quantité recyclée et la destination réelle des produits recyclés. L'objectif final est de produire un rapport et une campagne de sensibilisation du public qui décrivent l'état du recyclage dans la ville et de créer des recommandations politiques si nécessaire. 

 

Initiative sur la biodiversité du conseil municipal de Montréal-Ouest 一 Printemps 2021

ÉJC a servi comme consultant pour le conseil municipal vert de Montréal-Ouest afin de créer des plans préliminaires pour un projet visant à augmenter la biodiversité naturelle dans le canton. Nous avons aidé à travers le processus de brainstorming et suggéré différentes stratégies de mise en œuvre. Nous avons contribué à la recherche des espèces de plantes qui seraient les plus bénéfiques pour l'écosystème, ainsi qu'à la légalité et à la plausibilité de la plantation dans la ville et sur les propriétés personnelles.

 

Éducation à l'environnement à Notre-Dame-des-Victoires Camp d'été 一 Été 2020 ET 2021

Pour la deuxième année consécutive, ÉJC a animé des activités dans le camp d'été de Notre-Dame-des-Victoires afin d'enseigner aux jeunes campeurs la gestion des déchets et le recyclage. Pendant deux jours, nous avons nettoyé les quartiers locaux en ramassant les déchets, recyclé de vieux t-shirts en sacs fourre-tout et créé des bonhommes de gazon en plantant des graines de gazon et de fleurs sauvages dans des gobelets biodégradables que les campeurs ont décorés.

 

Conseil en gestion des déchets 一 Printemps 2021

Lorsque des citoyens nous ont contactés en s'inquiétant du fait que leurs bureaux de travail au centre-ville ne disposaient pas de compostage, et encore moins de recyclage, nous leur avons fourni des informations, mis en relation avec Éco-Quartiers et nous les avons aidés à élaborer un plan d'action. Ils ont choisi de ne pas aller de l'avant avec leur plan tout de suite et nous avons respecté cela. 

 

Initiative de compostage scolaire avec Éco-quartier 一 Automne 2020 à Hiver 2021

ÉJC a travaillé avec Éco-quartierl pour mettre en œuvre le compostage à l'École primaire des Coquelicots, une école primaire de Montréal. Nous avons fourni des ressources éducatives et travaillé avec nos agents de liaison pour veiller à ce que l'équipe du personnel et les 118 élèves disposent des informations nécessaires pour mettre en œuvre avec succès l'initiative dans leurs classes. Nous avons notamment créé une vidéo originale qui expliquait les principes de base du compostage d'une manière amusante et adaptée à l'âge des élèves.

Rencontrez notre équipe!
Directrices
Sam Loutet,
Co-Directrice Régionale

Sam Loutet est une chercheuse scientifique publiée et une activiste climatique canadienne. Après avoir passé la majeure partie de sa vie sur les lacs du pays à participer à des compétitions de canoë-kayak de vitesse et à en être l'entraîneur, elle s'est passionnée pour la protection de l'environnement. Elle a fièrement occupé le poste de responsable des initiatives à Écosystème Jeunesse Canada de Montréal pendant trois ans, et est maintenant directrice régionale, où elle est enthousiaste à l'idée de continuer à faire participer les jeunes au mouvement climatique et à leur donner les moyens d'agir. Ses expériences en tant que personne de couleur queer ont mis en évidence le besoin d'intersectionnalité et d'inclusion dans le mouvement pour la durabilité, et l'encouragent à lutter pour le droit de chacun à jouir d'un avenir plus propre et plus sûr. Elle est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en science des systèmes terrestres de l'Université McGill et espère poursuivre des études supérieures dans le domaine de l'océanographie. Dans ses temps libres, Sam aime passer du temps avec ses deux chats, Céline Dion et Soup.

Sam_headshot.png
Ceylan Borgers,
Responsable des Finances

Ceylan fait sa maîtrise en relations internationales à la London School of Economics et a obtenu son baccalauréat en relations internationales et études en cinéma de l'Université de Toronto. La thèse de maîtrise de Ceylan est axée sur la relation entre les catastrophes environnementales et les schémas migratoires, ainsi que sur les lacunes des politiques environnementales et d'immigration actuelles pour faire face à l'augmentation de la migration induite par le climat. Ceylan espère utiliser les connaissances qu'elle a acquises au cours de sa carrière universitaire pour s'attaquer aux problèmes liés au changement climatique dans sa communauté et ailleurs.

Équipe d'Action

Allie Wang,
Co-Responsable de l'engagement communautaire

Allie Wang est une étudiante dans le programme de Nutrition à l’université McGill. Elle est aussi une athlète de kayak de vitesse qui passe la majorité de ses journées à s’entraîner à l’extérieur. Son amour pour la nature se transpose d'ailleurs aussi en une ambition pour la sauvegarde de l’environnement et le développement durable. Sa passion pour l’environnement et la justice sociale s’est d’abord développée durant son parcours secondaire où elle a participé à un programme qui encourage les étudiants à s'engager face aux inégalités sociales et aux problématiques environnementales. Ainsi, Allie a conclu son secondaire avec un voyage de 3 semaines au Cambodge où elle a offert son aide dans un orphelinat et filmé un court documentaire sur le développement de commerces équitables à Phnom Penh. Depuis, elle a réalisé qu’elle avait le pouvoir d’offrir des solutions et d’amener des changements, petits ou grands, aux différentes problématiques sociales et environnementales qui la touchent.

Allie Wang bio pic.jpg

Équipe de Communication

Rain Cakir.jpg
Rain Cakir,
Co-Responsable des Communications

Rain est diplômée du campus Macdonald de l'Université McGill, où elle a obtenu un Baccalauréat en Sciences Agricoles et Environnementales, avec une spécialisation en Environnement (Écosystèmes et Environnement Aquatiques) et une mineure en Géographie. Ayant grandi sur la côte méditerranéenne et ayant été directement témoin des dommages causés à l'environnement, elle est particulièrement passionnée par la protection des écosystèmes aquatiques et côtiers, la conservation marine et la durabilité urbaine. Après avoir participé à des projets de recherche sur des problèmes environnementaux locaux, elle est convaincue que les gens se soucient profondément de leur nature et de leurs communautés, et qu'ils ont le pouvoir d'apporter les changements nécessaires avec des ressources et une éducation adéquates. Avec la ÉJC, Rain espère sensibiliser aux problèmes climatiques et promouvoir l'action collective en faveur de méthodes durables, de la justice sociale et environnementale.     

Équipe de Supervision

Si vous avez des questions à propos de cette région, n’hésitez pas à envoyer un courriel aux directrices régionales: montreal@sustainableyouthcanada.com

bottom of page