MONTRÉAL

À Montréal, Écosystème Jeunesse Canada (ÉJC) opère à tous les niveaux scolaires, à partir du secondaire. En tant qu’une des nouvelles régions de ÉJC, elle consiste en un groupe d’élèves qui collaborent pour:
  • Promouvoir, à travers leurs projets, un développement socioculturel de Montréal qui se fera en harmonie avec l’environnement naturel et urbain de la ville;
  • Mener à bien des initiatives locales afin d’avoir une influence positive sur la durabilité énergétique et environnementale;
  • Mener des campagnes de financement pour sensibiliser le public et appuyer des organisations environnementales;
  • S’associer à des organisations locales pour combler, à la fois, le besoin d’assistance des celles-ci et le désir d’implication des jeunes.
Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux bénévoles; si la perspective de vous engager vous intéresse, enregistrez-vous ici. Au plaisir de vous avoir parmi nous!

Nous recherchons des candidats pour le poste de secrétaire! Si vous êtes intéressé, veuillez remplir ce formulaire: https://forms.gle/fQHfMJ8qxvHAyU8U9

Nous recherchons un/une spécialiste en conception sonore pour un projet à venir!Si vous êtes intéressé, veuillez remplir ce formulaire: https://forms.gle/vNDPNE3UV9RDxPV26

Si vous avez des questions n'hésitez pas à nous contacter: montreal@sustainableyouthcanada.com

Nous recrutons!
Que se passe-t-il à Montréal?
De retour en 2020 en force, nous vous offrons plusieurs nouveaux projets excitants.

  • Un projet de compostage: En collaboration avec la maison de l'environnement de Verdun qui est responsable d’implémenter le compostage dans les écoles secondaires, nous avons construit un programme éducatif complémentaire qui combine science, art et marketing pour développer l'éco-responsabilité chez les jeunes. Pour plus d’information ou si vous souhaitez vous impliquer, veuillez-consulter notre brochure.

 

  • Un Projet d’initiatives vertes: Nous nous joignons à des écoles secondaires pour d’aider les jeunes à avoir un impact positif dans leur milieu à travers des initiatives environnementales pertinentes à leur besoins. En leur donnant des ressources matérielles et informationnelles nécessaires, nous les amenons à concrétiser leurs idées et de diriger leur propres projets en leur montrant qu’ils ont un impact réel. Pour plus d’information ou si vous souhaitez vous impliquer, veuillez-consulter notre brochure.

 

  • Une série documentaire qui analyse différentes problématiques environnementales ainsi que les solutions développés par des initiatives locales montréalaise pour y faire face.

Notre brochure:

Comité de direction

 

 
 
 

                   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Gabriel étudie actuellement à la Faculté des sciences d’éducation de l'Université McGill. Il travaille à l'obtention d'un baccalauréat en éducation, avec spécialisation en histoire et éthique et en cultures religieuses. En 2019, il a obtenu un DEC en droit, société et justice du Collège Dawson et un certificat en études des femmes et de genre. En tant que jeune militant communautaire, il lutte pour la justice climatique, l'égalité sociale, la diversité et l'inclusion. L'éducation à la justice climatique est au cœur de son travail, s'attaquant aux inégalités et à la discrimination résultant des impacts du changement climatique. Gabriel est présentement Coordonnateur de la sensibilisation du Comité de l'environnement de l'AEUM et siège au conseil d'administration des Jeunes néo-démocrates du Québec. Dans ce rôle, il vise à promouvoir l'engagement et la mobilisation des jeunes, dans l'espoir de former la prochaine génération de leaders climatiques.

Ouiam Meftah est étudiante en Écologie à l’Université de Concordia à Montréal. Elle est également réserviste au sein des Forces Armées Canadiennes en tant qu’Ingénieur de Combat. Ses passion pour les sciences et le pleine air l’ont amené à poursuivre des études en science de l’environnement au Collège Dawson ou elle y appris les impacts directes qu’ont les actions de l’Homme sur les différents écosystèmes. C’est ce qui la pousse aujourd’hui à vouloir faire partie de l’équation pour trouver des solutions pour contrer ces problématiques. Issue de l’immigration, Ouiam espère rendre accessible le mode de vie sain et durable pour tous: les minorités visibles, la classe moyenne et les quartiers défavorisés. Le combat contre la crise environnementale ne devrait pas être un privilège mais plutôt une priorité. Elle est honorée de faire partie du Comité Exécutif d'Écosystème Jeunesse Canada afin de poser des actes concrets en matière de développement durable et ce auprès d’une équipe de jeunes aussi passionnée et dynamique qu’elle.

Notre Équipe

Nico Serreqi est une étudiante en science environnementale à l'université de McGill avec une passion pour le cinéma. En tant que militante pour le climat, elle espère utiliser les médias pour illustrer le changement climatique de manière à engager le grand public à agir. Son but principal pour le future est de contribuer à un changement positif pour l'environnement. Elle a toujours été intéressé par les créations de médias et elle a conçu plusieurs films personnelles et documentaires au cours des années. En plus d’avoir complété un cours d’été intensif à l’École de Cinéma de Vancouver, elle a aussi créé des films avec d’autres organismes pour sensibiliser le public sur leur cause et pour capturer leurs moments de succès sur les médias sociaux. Elle espère aider ÉJC de la même manière et utiliser sa passion pour l’environnement pour diffuser le message de la durabilité et créer un future plus vert!

Katia Forgues, étudiante en Biologie à l'Université McGill, fait sa maîtrise sur un projet communautaire de reforestation pour compenser des émissions de carbone dirigé par deux communautés autochtones au Panama. Elle s’intéresse au concept d’écosystème humain, c’est-à-dire l’impact de nos actions sur leur environnement ainsi que l’influence de ce dernier sur notre culture et identité. Prendre soins de notre environnement est non-seulement important pour la survie de plusieurs espèces, mais aussi pour le bien être de nos communautés où les plus démunis sont souvent les plus affectés par la crise climatique. À travers ÉJC, Katia souhaite affronter ces injustices environnementales en créant les outils nécessaires pour que l’éducation environnementale soit accessible à tous. À ses yeux, nous disposons des outils nécessaires pour répondre aux enjeux environnementaux qui nous font face; il ne manque que des esprits créatifs, prêts à s’unir pour repenser le monde. C’est ce qu’elle souhaite accomplir grâce à ÉJC.

Romy étudie actuellement au Collège Dawson en Arts Libéraux. Elle obtiendra son diplôme d’études collégiales (DEC) au printemps 2020, en plus d’un certificat en études de femmes et de genre. En tant que co-créatrice du compte Instagram @costumechange.co, elle informe le public des effets environnementaux désastreux du « fast fashion » et elle encourage les gens de vivre d’une façon plus éco-responsable. Dans ce rôle, Romy espère d’utiliser le pouvoir des médias sociaux pour inspirer les jeunes d’adopter un mode de vie éco-responsable.

Shir Gruber est étudiante en sciences de l’environnement à l'Université McGill, qui se spécialise dans l’hydrologie et les écosystèmes aquatiques. Son objectif est de transformer notre société en une société qui vit en harmonie avec la nature et d'aider le plus de personnes possible en cours de route. Grâce à son poste de directrice régionale d'Écosystème Jeunesse Canada (ÉJC), elle espère intégrer des projets environnementaux dans les programmes scolaires, donnant aux jeunes des outils pour lutter contre les problèmes écologiques dans leur communauté. Shir a dirigé des recherches au Collège Dawson, qui ont contribué à changer la politique de l'école sur la gestion des déchets en plaidant pour la mise en place d'une infrastructure de compostage. Elle a été présidente du club environnemental de Dawson, conférencière TEDx, une des organisatrices des récentes marches pour le climat à Montréal et a travaillé comme consultante en environnement. 

Naba Tahir est dans son dernier semestre à McGill dans la Faculté de Arts ou elle fait un bac en Économie et en Développement International. Au secondaire, Naba a pris un cours de sciences environnementales où elle a été exposée en profondeur au effets néfastes de certaines de nos pratiques comme la mode éphémère, l’industrie de la viande et du lait ou celle du transport sur notre planète. En apprenant sur ces problématiques, elle a aussi eu la chance d’avoir une prof qui s'intéressait aux solutions et qui lui a montré les étapes à suivre. Depuis, Naba s’efforce d’implémenter de bonnes pratiques dans sa vie de tous les jours et de réduire son empreinte de carbone à tout prix. À l’université, elle travaille sur un projet de recherche qui lie la politique environnementale internationale avec l’économie des ressources naturelles. Avec ce projet, elle souhaite éduquer ses pairs mais aussi en apprendre d’avantage sur l’intersection entre l’économie et les études de l’environnement qui sont trop souvent vus comme deux domaines distinct. À ÉJC, elle espère amener cette perspective de politique environnementale. 

Directrices: Katia Forgues et Shir Gruber
Responsable des affaires internes: Gabriel Masi
Trésorière: Naba Tahir
Responsable du marketing: Romy Shoam
Responsable de l'engagement communautaire: Ouiam Meftah
Responsable des initiatives: Sam Loutet
Concepteur Graphique: Alia Dobson
Responsable des médias: Nico Serreqi

Alia est étudiante en anthropologie dans un collège spécialisé à Universiteit Leiden, aux Pays-Bas. En 2020, elle a terminé son DEC en Arts Libéraux avec mention au Collège Dawson. En tant que jeune artiste, Alia espère utiliser ses capacités pour se connecter avec les autres afin de lutter contre la crise climatique. Ayant déjà travaillé avec sa collègue Romy Shoam sur des campagnes pour l’environnement, elle est très consciente du pouvoir unique des médias sociaux dans la création d'un collectif autour d’enjeux intimidants comme l'environnement. Dans ce rôle créatif, Alia continue dans cette direction avec les réseaux sociaux pour apporter aux jeunes générations une prise de conscience indispensable, ainsi que des solutions durables.

Sam Loutet est une étudiante de 2e année à McGill qui complète son baccalauréat avec distinction en science du système terrestre. Originaire de Vancouver, elle a une passion pour la communication et l’activisme en lien avec la Science et technologie (STIM). Elle est cofondatrice de l’organisation “Beyond STEM”  qui a pour mandat d'intéresser des étudiants du secondaire, en particulier les minorités visibles, à poursuivre une carrière dans un des divers domaines de STIM. De plus, elle est une farouche défendante des environnements naturels et elle a passé la majeure partie de sa vie à l’extérieur soit comme participante ou entraîneuse de canot sportif de sprint. Ses expériences en tant que personne de couleur et membre la communauté LGBTQ+ lui ont permis de comprendre l’importance de l’intersectionalité et de l’inclusion dans le mouvement environnemental et l’ont encouragée à se battre pour que tous puissent avoir accès à un futur plus propre et sécuritaire. Elle est extrêmement fière d’être membre d’ÉJC afin de pouvoir continuer à engager les jeunes dans l’activisme environnemental.

Si vous avez des questions à propos de cette région, n’hésitez pas à envoyer un courriel aux directrices régionales: montreal@sustainableyouthcanada.com

© 2014-2019 Sustainable Youth Canada

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black LinkedIn Icon

SDG Awardee